Emploi Québec

Emploi Québec

Information Sur La Citoyenneté

Processus de demande de citoyenneté canadienne

Une demande doit être remplie et envoyée au bureau approprié d'IRCC pour examen. Lorsque l'application a été vérifiée, le demandeur recevra un avis lui demandant de passer un test de citoyenneté.


- Candidats entre 18 et 54 ans sont tenus de passer un test de citoyenneté, qui teste les connaissances du candidat sur l'histoire du Canada, la géographie, processus politique, et les droits et responsabilités de la citoyenneté canadienne.
IRCC fournit à tous les candidats à la citoyenneté un guide d'étude intitulé Un regard sur le Canada



Le test prend généralement 30 minutes pour terminer.

Le jour du test, les candidats doivent apporter tous les documents originaux, y compris les documents d'immigration, passeport, pièce d'identité avec photo, et tout autre document pertinent à la résidence permanente du demandeur au Canada.

Conforme à la réglementation, certains demandeurs sont également invités à se présenter devant un juge de la citoyenneté pour une entrevue. Les entretiens sont généralement 15 à 30 minutes de longueur.

Mineurs (en dessous de 18 ans) ne sont pas tenus de passer le test.

Les candidats âgés de 18 et 54 sont également tenus de passer un test de langue. Afin de prouver la maîtrise de la langue, les candidats doivent soumettre l'un des documents suivants:

- Résultats d'un test tiers approuvé; ou

- Relevés de notes ou diplôme d'études secondaires ou postsecondaires en anglais ou en français; ou

- Preuve de l'atteinte du niveau de référence canadien (club) 4 ou plus dans certains programmes linguistiques gouvernementaux.


Les candidats retenus doivent ensuite assister à une cérémonie de citoyenneté au cours de laquelle ils reçoivent un certificat de citoyenneté canadienne et deviennent officiellement de nouveaux citoyens canadiens.

Inadmissibilité à la citoyenneté canadienne

REMARQUE: Il est important d'examiner les documents qui vous ont été fournis lorsque vous êtes devenu résident permanent pour la première fois afin de vérifier que toutes les conditions générales ont été respectées.. Si l'une de ces conditions générales est toujours en suspens, vous n'êtes peut-être pas admissible à la citoyenneté canadienne.

aditionellement, vous pourriez ne pas être admissible à la citoyenneté canadienne si vous:

- avoir un casier judiciaire ou faire face à des accusations criminelles au Canada ou à l'étranger;
- ont reçu l'ordre de quitter le Canada;
- se sont vu refuser la citoyenneté canadienne en raison d'une fausse déclaration; ou
- se sont vu refuser la citoyenneté canadienne en raison d'une fausse déclaration; ou